Le PER : de multiples façons d'alimenter votre contrat de retraite

La création des nouveaux produits de retraite Plan d’Epargne Retraite (PER), offre de nouvelles opportunités pour gérer votre épargne retraite. Plus simple et plus flexible, le PER vous permet en premier lieu de préparer votre retraite en alimentant votre contrat de multiples façons !

1 - Transférer vos anciens contrats au sein du PER

Vous avez été un jour salarié d’une entreprise offrant des dispositifs retraite comme le PERCO et/ou « l’article 83». Quelques années plus tard, vous êtes devenu professionnel indépendant et avez souscrit un contrat Madelin... Vous vous retrouvez avec un certain nombre de contrats à gérer avec le même objectif : augmenter votre retraite future !

Désormais, vos contrats de retraite sont transférables au sein du PER ce qui vous permet de gérer un seul et unique contrat tout au long de votre parcours professionnel.

A noter, en fonction du type de contrat de retraite d'origine, votre épargne sera transférée spécifiquement dans un des 3 compartiments du PER, cela aura un impact notamment sur les modalités de sortie de votre épargne à la retraite (voir paragraphe plus bas).

Zoom : selon le contrat d’origine, où est transférée l’épargne au sein du PER ?

Contrats transférables ver le Plan d'Epargne Retraite (PER)

 

2 – Alimenter votre PER par des versements

• Le PER Individuel (PERIN), étant un contrat souscrit à titre individuel, ne peut par définition recevoir que des versements volontaires de l’épargnant.

• Pour les dispositifs d’entreprise PER Obligatoire (PERO) et PER Collectif (PERCOL), il existe plusieurs types de versements possibles : vos droits CET ou vos jours de repos non pris, l'intéressement et la participation. Pour le PERCOL, l’employeur peut compléter les versements des salariés par de l’abondement. Pour le PERO, les versements obligatoires de l’entreprise constituent la principale source d’épargne.

Comme pour les transferts, selon l’origine des versements, l’épargne est investie dans un compartiment spécifique du PER.

Zoom : selon le type de versement, va l’épargne au sein du PER ?

Types de versement par type de contrat PER

 

Les compartiments : un impact notamment sur le type de sortie à la retraite

L’épargne qui sera transférée ou versée dans le compartiment des  «versements volontaires » ou de « l'épargne salariale » est récupérable à la retraite sous forme de capital (en une ou plusieurs fois) et/ou de rente garantie à vie.

De plus, véritable coup de pouce, cette épargne peut aussi être récupérée avant la retraite pour l’achat de votre résidence principale (en plus des 5 cas d’accident de la vie).

Pour ce qui est du compartiment des « versements obligatoires », l’épargne pourra être récupérée à la retraite uniquement sous forme de rente et sans possibilité de sortie anticipée pour l’achat de la résidence principale.

Zoom : quelle(s) possibilité(s) de sortie en fonction du compartiment où se trouve l'épargne dans le PER?

Modalités de sortie possible en fonction des compartiments du PER